Notre Sensei

Né à Fort-de-France en 1948, Philippe Pivert est arrivé en métropole à l’âge de 5 ans. Il découvre le karaté quelques années plus tard sous l’autorité d’Hiroo Mochizuki. Après avoir mis sa pratique entre parenthèses durant quelques années, il avait repris le karaté lors de son service militaire, et s’exerçait alors avec maître Gesinger. En 1970, il fit la rencontre de Nino Saturo, qui devint son professeur et l’initia à la compétition.
 

En 1975, il est vainqueur de la Coupe du Japon-Est et de la Coupe de France, ce qui lui permet d’intégrer l’équipe de France de karaté. A ce palmarès s’ajoute le titre de Champion de France Inter-ligues 1978, ainsi que deux titres de Champion de France en 1976 et 1978.

Passionné par sa discipline, il n’a jamais cessé de s’investir pour le développement du karaté. Professeur diplômé d’état, il avait été par le passé responsable régional des grades et membre de la Commission Spécialisée des Grades et Dans Equivalents (CSDGE), ainsi que Directeur Technique de la Ligue des Yvelines.

Fondateur du club AK 78, et expert fédéral, Philippe Pivert avait été élevé au grade de 9ème dan le 30 juin dernier 2016. L’enseignement et la pédagogie qu’il offrait à ses élèves étaient très appréciés. « [Son] approche et [sa] philosophie restent aujourd’hui celles que nous souhaitons continuer à enseigner dans le club », confiait alors Fabrice Berquez, élève de P. Pivert durant 15 ans et actuel président de l’association AK 78.

Après s’être battu sans répit contre la maladie, Philippe Pivert s’est éteint samedi 20 aout 2016.

Retrouvez une interview exclusive de Philippe réalisée par Rémi Fougères en août 2006.